Période phare pour tous les voyageurs, le mois de juillet ouvre de multiples possibilités aux amoureux de nature qui souhaitent allier découverte d’une destination et moments exceptionnels pour observer la faune sauvage. En Europe, on choisira la Slovénie pour l’extraordinaire préservation de ses forêts et la protection de ses ours ; sur le continent africain la Tanzanie reste un must pour les amateurs de safaris et l’Ouganda le haut lieu pour expérimenter la rencontre avec les gorilles des montagnes. Sur le continent américain, l’Équateur ravira les passionnés de faune maritime, quant à l’Alaska, ce territoire du bout du monde enchantera ceux qui souhaitent se frotter au « wilderness ».

Observer les grands singes en Ouganda
Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda est soumis à deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Le mois de juillet se situe pendant la saison sèche, un moment idéal pour partir en Ouganda et visiter ses nombreux parcs nationaux. Les chemins dans les forêts tropicales sont praticables, ce qui rend les treks d’observation des primates plus faciles. L’Ouganda est en effet le haut lieu pour vivre l’expérience de la rencontre les gorilles de montagne et s’immerger dans la jungle pour observer les chimpanzés, dans le Parc national de Kibale ou la très préservée forêt de Bwindi. Juillet en Ouganda est aussi la bonne période pour réaliser des safaris exceptionnels dans une nature préservée et riche en faune, que ce soit les Big five ou d’autres espèces plus rares et confidentielles comme le bec-en-sabot ou le rhinocéros blanc.
Tanzanie, le royaume du safari
Le mois de juillet est le second mois de la saison sèche en Tanzanie. C’est une belle période pour voyager en Tanzanie et faire un safari au royaume de la faune sauvage car les températures sont douces et la météo est au beau fixe. Les pistes et voies d’accès sont en bonnes conditions et l’on est assurés de voir un grand nombre d’animaux autour des points d’eau et à proximité des rivières. Dans toutes les régions, les réserves et parcs nationaux présentent leur meilleur visage pour des observations animalières réussies. Que ce soit dans le Sud du pays avec le Parc National de Nyerere ou dans le Nord avec le Serengeti, Tarangire ou encore la zone de conservation du Ngorongoro, le mois de juillet réserve de belles découvertes nature avec la présence de nombreux animaux. Le beau temps sec du mois de juillet est aussi idéal pour les plus sportifs qui souhaitent envisager l’ascension du Kilimandjaro ou encore pour combiner un séjour de safari avec une escapade balnéaire de quelques jours à Zanzibar.
Alaska, la terre des ours
Sur cette terre arctique, il ne faut pas jamais s’attendre à avoir chaud. La meilleure période pour voyager en Alaska reste l’été, notamment le mois de juillet où l’ensoleillement est maximal avec des températures qui restent fraîches mais agréables en journée. En juillet, les journées sont très longues, propices aux randonnées et à l’observation animalière. Au cœur de l’été, les animaux sont bien actifs et profitent de se nourrir des nombreux végétaux à disposition.
C’est aussi la période où les saumons remontent les rivières, les ours viennent se servir et s’en régalent avec délectation, un spectacle tout à fait exceptionnel où ils sont facilement observables. L’atmosphère est plus tempérée et même fraîche si l’on prend de l’altitude, ce qui s’accorde parfaitement à la randonnée sur les nombreux sentiers qui sillonnent les forêts et les volcans dans les parcs nationaux du pays.
L'ÉQUATEUR, DES ANDES AUX GALAPAGOS
Situé sur la ligne équatoriale, dont il tire son nom, l’Équateur a l’avantage de pouvoir se visiter toute l’année. Mois parmi les plus secs (excepté en Amazonie), juillet est particulièrement adapté pour explorer ce petit pays d’Amérique du Sud aux écosystèmes très variés. Cap vers les Andes où vers la côte Pacifique et son étonnante faune maritime où l’atmosphère est agréablement tempérée toute l’année.
Les îles Galapagos dont les espèces endémiques constituent un véritable paradis pour naturalistes sont, elles aussi sous un régime de saison sèche, avec des températures très agréables. C’est une occasion unique de découvrir cet archipel du bout du monde, trésor de biodiversité
Voyager en juillet en Équateur et aux Galapagos avec Vie Sauvage
Slovénie, un bijou de nature
La perle verte de l’Europe est une destination discrète mais pleine d’atouts pour tous les amoureux de nature et de faune sauvage. Ses différentes régions présentent des paysages et des ambiances diversifiées allant de la haute montagne aux gorges et aux profondes forêts. Juillet est un mois d’été très agréable pour partir en Slovénie, avec des températures modérées et un beau soleil. Partout la nature est sublime, les rivières sont éclatantes avec des eaux turquoise très claires. C’est une période idéale pour pratiquer de nombreuses activités outdoor et pour observer les ours dans les forêts slovènes. Ces derniers viennent se nourrir de baies et de végétaux, ce qui donnent de belles observations depuis les cabanes d’affût spécialement construites pour ne pas les déranger.
En juillet, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Botswana, Congo, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Zambie, Zimbabwe, Ouest USA, Bolivie, Indonésie, Açores, Islande