Où partir en septembre pour observer la faune sauvage ?
Partir au mois de septembre est une excellente façon de prolonger l’été ! On trouve des conditions idéales pour observer la faune sauvage de nombreux pays. Ainsi on pourra choisir les Açores pour observer les cétacés, partir en Ouganda rencontrer les gorilles de montagne, réaliser un safari en Tanzanie ou en Zambie au moment de la grande migration. L’Indonésie quant à elle présente de belles conditions dans nombre de ses îles, notamment dans les forêts de Sumatra qui protègent les fameux orang-outans.
MADAGASCAR, le royaume de l'endémisme
Situé dans l’hémisphère Sud, le climat de Madagascar est soumis au régime des saisons inversées. Le mois de septembre correspond à la fin de l’hiver, c’est une période de transition avec une atmosphère sèche et fraîche dans quasiment toutes les régions du pays. Cette saison s’avère idéale pour aller explorer les richesses naturelles incommensurables de cette île continent, paradis pour les amoureux de faune sauvage. Madagascar recèle une biodiversité inégalée, avec des milieux et des espèces uniques au monde. Royaume de l’endémisme, on trouve ici les fameux lémuriens (plus de cent espèces recensées) des mammifères comme le tenrec, le fossa ou la mangouste à queue annelée et plus d’une centaine d’oiseaux dont l’évolution s’est calquée sur les caractéristiques inédites de l’île. Avec de nombreux parcs nationaux et des sites naturels d’exception, voyager à Madagascar réserve une somme d’observations naturalistes et des expériences avec un goût d’aventure inégalée.
Ouganda, à la rencontre de nos cousins
Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Est, l’Ouganda est soumis à deux saisons des pluies et deux saisons sèches. Le mois de septembre se situe en saison sèche, un moment idéal pour visiter le pays et ses nombreux parcs nationaux. Les chemins dans les forêts tropicales sont praticables, ce qui rend les treks d’observation des primates plus faciles. L’Ouganda est en effet le haut lieu pour vivre l’expérience de la rencontre des gorilles de montagne et s’immerger dans la jungle pour observer les chimpanzés, dans le Parc national de Kibale ou la très préservée forêt de Bwindi. Partir en Ouganda en septembre est aussi la bonne période pour réaliser des safaris exceptionnels dans une nature préservée et riche en faune, que ce soit les Big five ou d’autres espèces plus rares et confidentielles comme le bec-en-sabot ou le rhinocéros blanc.
Tanzanie, terre du sauvage
Le mois de septembre se situe au cœur de la saison sèche en Tanzanie. C’est une belle période pour faire un safari au royaume de la faune sauvage car les températures sont douces et la météo est au beau fixe. Les pistes et voies d’accès sont en bonnes conditions et l’on est assurés de voir un grand nombre d’animaux autour des points d’eau et à proximité des rivières. Dans toutes les régions, les réserves et parcs nationaux présentent leur meilleur visage pour des observations animalières réussies.
Que ce soit dans le Sud du pays avec le Parc National de Nyerere ou dans le Nord avec le Serengeti, Tarangire ou encore la zone de conservation du Ngorongoro, le mois de septembre réserve de belles découvertes nature avec la présence de nombreux animaux. Le beau temps sec du mois de septembre est aussi idéal pour les plus sportifs qui souhaitent envisager l’ascension du Kilimandjaro ou encore pour combiner un séjour de safari avec une escapade balnéaire de quelques jours à Zanzibar.
Zambie, paradis du safari
Pays méconnu situé aux limites de l’Afrique australe et de l’Afrique centrale, la Zambie jouit d’une situation climatique très adaptée pour voyager durant le mois de septembre qui se situe à la fin de la saison sèche. Les températures grimpent dans l’ensemble du pays. La Zambie est un paradis pour le safari et vous pourrez y observer, dans des conditions idéales à cette période, un nombre incroyable de mammifères. Dans les parcs nationaux de South Luangwa ou de Lower Zambezi, vous croiserez notamment éléphants, lions, girafes de Thornicroft, léopards, hyènes, antilopes et hippopotames… Les plaines herbeuses de Liuwa sont le théâtre à cette période de la grande migration qui voit affluer des milliers de gnous en quête de nouveaux pâturages. Partir en Zambie en septembre permet également d’aller visiter les chutes Victoria qui se trouvent à la frontière avec le Zimbabwe. C’est le moment où les chutes sont les plus visibles car il n’y a aucune nébulosité dans l’air, le spectacle offert est d’une puissance phénoménale…
Indonésie,
Traversé par l’équateur, l’archipel indonésien bénéficie d’un climat chaud toute l’année et de précipitations assez régulières. Certaines périodes bénéficient de moins de pluie que d’autres et sont donc plus agréables pour voyager en Indonésie, sachant que la pluie est souvent intense mais de courte durée. Le mois de septembre s’avère propice pour visiter Sumatra, Java, Bali ainsi que les petites îles de la Sonde car il correspond à une saison sèche. On peut donc envisager de belles expériences nature en Indonésie, avec des treks à la rencontre des orang-outans et des tigres sur la grande île de Sumatra ou encore explorer les îles du parc de Komodo pour observer les fameux varans. Enfin, pour allier découverte et détente, Bali est une pépite aux paysages luxuriants, à la culture millénaire, offrant de multiples loisirs balnéaires dont des snorkelings et de plongées dans des fonds colorés et clairs. Juste après les vacances estivales européennes de juillet-août, planifier le mois de septembre pour un voyage sur-mesure en Indonésie est un excellent choix.
Les Açores, un eden pour les cétacés
Perdu dans l’Atlantique à la même latitude que le sud de l’Espagne, l’archipel des Açores subit sur une grande partie de l’année une météo plutôt rude avec un temps très humide et beaucoup de précipitations. Les mois d’été sont au contraire très agréables et ensoleillés. Septembre est une période de choix pour visiter cet archipel. Les passionnés de vie sauvage visitent les Açores avant tout pour les opportunités de rencontre avec les cétacés, baleines, dauphins, cachalots… qui toute l’année trouvent refuge dans les eaux de l’océan Atlantique, à proximité des îles.
Les Açores sont considérées comme l’un des plus grands sanctuaires au monde pour l’observation des cétacés et l’on n’en recense pas moins de 28 espèces. Le whale watching y est pratiqué dans le plus grand respect des animaux. En été les eaux sont plus calmes et chaque sortie en mer est couronnées par de superbes observations.
En septembre, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Congo, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Zambie, Alaska, Bolivie, Équateur, Indonésie, Slovénie