Où partir en décembre pour observer la faune sauvage ?
Le mois de décembre est prisé par tous ceux qui souhaitent s’offrir une parenthèse lumineuse et ensoleillée au cœur de l’hiver. Pour les amoureux de faune sauvage et de safaris c’est l’occasion de s’accorder une belle pause nature dans des contrées dépaysantes, un cadeau que l’on s’offre « à soi » en guise de point d’orgue pour conclure l’année. Nous vous emmenons en Afrique, en Amérique centrale et en Asie pour voyager en décembre avec 4 pays exceptionnels pour le safari et l’observation animalière : le Sénégal, le Costa Rica, l’Inde du Nord et le Sri Lanka.
Paradis pour ornithologues : le sénégaL
Partir au Sénégal en décembre s’avère très judicieux, car cette période se situe au cœur de la saison sèche. C’est un excellent moment pour visiter le pays et ses merveilles naturelles sous des températures clémentes et sans précipitations, même en Casamance où les pluies sont habituellement abondantes pendant plusieurs mois. Le Sénégal est un paradis pour l’ornithologie avec des régions qui accueillent parmi les plus grandes concentrations d’oiseaux de la planète et plus de 650 espèces : le delta du Sine Saloum avec ses lagunes et ses mangroves et le parc des oiseaux du Djoudj situé dans le delta du fleuve Sénégal. Zone humide composée de nombreux lacs et bras de rivière, ce parc est le refuge de plus d’un million et demi d’oiseaux migrateurs qui trouvent là une escale de choix après avoir traversé le Sahara.
MERVEILLES DE BIODIVERSITÉ AU COSTA RICA
Pour visiter les merveilles de biodiversité, les vastes forêts et les splendides côtes du Costa Rica, le mois de décembre est parfaitement adapté. Cette période marque en effet le début de la saison sèche, même si une petite pluie tropicale n’est jamais à exclure de temps à autre. Les températures sont chaudes sur les côtes, réunissant des conditions parfaites pour profiter des plages les plus sauvages. Dans l’intérieur des terres, l’atmosphère est plus tempérée et même fraîche si l’on prend de l’altitude, ce qui s’accorde parfaitement à la randonnée sur les nombreux sentiers qui sillonnent les forêts et les volcans dans les Parcs nationaux du pays. Autre atout pour voyager au Costa Rica en saison sèche : les sentiers sont plus praticables et l’on voit plus d’animaux, que ce soit parce qu’ils s’approchent des points d’eau ou parce qu’ils adorent rester de longs moments à se chauffer au soleil…
LUMIÈRES D'HIVER EN INDE DU NORD
Le mois de décembre est particulièrement intéressant pour visiter les régions de plaine de l’Inde du Nord, comme le Rajasthan et le Gujarat ou du centre comme le Madhya Pradesh. C’est un mois d’hiver sec, avec des nuits et des matins frais mais avec des journées douces, un beau soleil et des lumières chaleureuses qui viennent caresser les paysages et les merveilles architecturales du pays. Les amoureux de faune sauvage trouveront leur compte parmi les nombreux parcs nationaux indiens, réservoirs de biodiversité exceptionnels qui recèlent entre autres une belle densité de tigres, de léopards, ainsi que le très rare lion d’Asie.
En décembre, la végétation asséchée rend les animaux davantage visibles, c’est donc le mois idéal pour envisager et planifier un séjour de safari en Inde. A noter que décembre est aussi un mois favorable pour se rendre au Bengale et explorer les méandres des Sundarbans, à la recherche du désormais rare tigre du Bengale et de nombreuses autres espèces comme le chat viverrin qui habitent ces zones de mangroves mi-aquatiques mi-terrestres.
Sri Lanka, perle de l'océan indien
Cette île de l’océan Indien est une superbe destination de fin d’année alliant dépaysement, découvertes culturelles, immersions nature de grande qualité dans des environnements très variés : bord de mer, jungle, campagne rurale, plantations de thé, montagne… Partir en décembre au Sri Lanka est source d’émerveillement multiples dans des conditions idéales. En effet, toute la partie ouest et sud du pays est sous le régime de la saison sèche avec du beau temps et des températures agréables. Côté faune, c’est une période excellente pour observer les dauphins au large de Kalpitiya, les baleines à Mirissa, les singes dans la forêt de Polonaruw ainsi que de nombreux oiseaux… Vous pourrez faire des safaris dans plusieurs parcs nationaux à la recherche des éléphants, ours, varans… et même des plus discrets léopards.
En décembre, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Argentine, Laos et Sud des Etats-Unis (Floride)