Tout savoir sur les aurores boréales en Islande
Phénomène naturel extraordinaire, les aurores boréales sont un incontournable de tout voyage à proximité du cercle polaire. Se retrouver sous une voûte céleste animée par de longues arabesques colorées en mouvement est extrêmement émouvant. Cette expérience fait partie de la longue liste des grandes manifestations naturelles de la terre dont l’Islande est championne. Nous vous invitons à franchir la latitude des 60 degrés Nord pour mettre toutes les chances de votre côté et assister à ce spectacle multi dimensions incommensurable à l’occasion d’un voyage en Islande.
QUAND PARTIR VOIR LES AURORES BORÉALES EN ISLANDE ?
LA SAISON DES AURORES
L’Islande étant proche du cercle polaire arctique (ce dernier touche la pointe la plus septentrionale du territoire), le pays connaît des périodes de jour presque constant, notamment entre les mois de mai et de juillet où le soleil reste sur l’horizon, c’est ce que l’on nomme « le soleil de minuit ». Durant cette période, même si des éruptions solaires ont lieu, les aurores boréales restent invisibles.
Il faut attendre la mi-septembre, où la nuit revient pour voir des aurores boréales. En hiver, les nuits sont longues (les heures de jours sont de fait très courtes, il y a jusqu’à 22 heures d’obscurité aux alentours du 21 décembre), c’est une excellente période pour les observer. La saison des aurores boréales en Islande s’étend donc de la mi-septembre à début avril.
COMMENT SE FORMENT LES AURORES BORÉALES
Les aurores découlent des éruptions solaires qui provoquent un afflux de particules chargées en énergie entrant en collision avec le bouclier de la magnétosphère terrestre située à plus de 800 à 1000 km autour de la terre. Lorsqu’ils rencontrent les gaz de la haute atmosphère, les protons et les électrons provoquent des éclats lumineux qui se transforment en de longs drapés de différentes couleurs dansant dans le ciel : vert, rose foncé, rouge, bleu et mauve…
Le phénomène se produit majoritairement dans les zones proches des pôles, mais en cas d’activité solaire intense, l’aurore peut avoir lieu dans des zones plus éloignées comme cela a été le cas en mai 2024 où l’on a pu observer ce phénomène en France.
OÙ ALLER POUR ASSISTER AU SPECTACLE D'UNE AURORE ?
Pour profiter au mieux du spectacle d’une aurore boréale en Islande, il convient de combiner plusieurs facteurs essentiels : se tenir le plus éloigné le plus possible des sources lumineuses, éviter les périodes de pleine lune et bénéficier d’une météo sans nuages. En ville, les conditions sont plutôt défavorables, mais il est quand même possible d’en observer en se rendant dans les parcs où l’impact des lumières est plus faible.
L’Islande est une excellente destination pour voir les aurores boréales car la pollution lumineuse est très faible, dès que l’on s’écarte un peu d’une ville on se retrouve rapidement dans le noir complet !
CHASSER LES AURORES BORÉALES
Si l’envie vous saisit de partir « chasser » les aurores boréales à l’occasion d’un voyage en Islande, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Les excursions en minibus guidées par des experts des aurores boréales : elles permettent de vous rendre au bon endroit au bon moment sans vous soucier de la conduite. En cas de mauvaise météo, la sortie est reportée.
– Les excursions en mer : le bateau est un excellent moyen de s’éloigner des sources lumineuses et de profiter du spectacle dans les meilleures conditions. Se retrouver en pleine mer sous le ciel illuminé est tout simplement magique. Plusieurs ports proposent des excursions « aurores boréales » dans de magnifiques baies loin des lumières.
– À l’occasion de votre autotour, vous pouvez partir à la chasse aux aurores avec votre véhicule pour aller vous poster dans des lieux emblématiques loin de toute source lumineuse. Ceci est facilement envisageable pendant les mois de septembre, octobre et avril où les routes ne sont pas enneigées et le climat est assez doux. Soyez extrêmement prudent pendant les mois d’hiver et ne le faites que si vous êtes rôdé à la conduite sur neige. Optez pour un véhicule 4×4 et soyez conscient que toute panne dans un lieu isolé avec des températures négatives peut se révéler très problématique.
– Certains hébergements sont des lieux de choix pour réunir toutes les chances d’observer les aurores. Leur emplacement reculé est doublé d’équipements adaptés pour assister au spectacle : grandes baies vitrées, observatoire, service de réveil en cas d’aurores…
PRÉVOIR LE BON ÉQUIPEMENT
Observer les aurores boréales exige un minimum de patience et demande de rester dehors de nuit et souvent dans le froid. Il faut être très bien équipé : chaussures à semelle épaisse, chaussettes en laine, bonnet, gants, t-shirt thermique, polaire, veste coupe-vent… Prévoir un thermos de boisson chaude et des grignotages permet de rendre l’attente plus agréable.
COMMENT PRÉVOIR LA SURVENUE D'UNE AURORE BORÉALES EN ISLANDE ?
Les aurores sont des phénomènes abondamment suivis, que ce soit dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud (on parle alors d’aurores australes). L’étude des vents solaires à des distances de 1 500 000 km de la terre permet de prévoir l’arrivée des nuages de particules qui donneront lieu à des aurores.
Le site www.aurora-maniacs.com publie toutes les 30 minutes des images permettant de visualiser l’arrivée des particules et l’intensité des aurores attendues dans les différentes parties du monde.
Vous pouvez également consulter le site météo pour l’Islande en.vedur.is qui prévoit la couverture nuageuse sur le pays dans les jours à venir et mentionne la prévision de l’activité aurorale à minuit, sur une échelle de 0 à 9.
Enfin, de nombreuses applications sur smartphone peuvent vous aider à prévoir la survenue des aurores boréales en Islande.
OBSERVER LES AURORES BORÉALES EN ISLANDE : CONFIEZ-NOUS VOTRE PROJET !