Les incontournables d’un road-trip en Afrique du Sud
La découverte de l’Afrique du Sud relève souvent de l’extraordinaire ! Ce grand pays de l’Afrique australe déploie une telle diversité de milieux naturels qu’il fait partie des musts des pays à découvrir en autotour.
Valentina, conseillère en voyage Vie Sauvage, spécialiste de la destination vous partage ses coups de cœur. Elle a pu testé de multiples expériences de safari et a pu vivre de nombreux moments de voyage rares et insolites dans ce pays foisonnant de vie aux paysages à nul autre pareils.
Avec ses précieux conseils, vous saurez tout pour réussir votre road trip en Afrique du Sud !
Valentina, quelle serait ta « to do list » idéale pour l’Afrique du Sud ?

« Il faut tout d’abord avoir en tête que l’Afrique du Sud est un pays immense et que l’on ne peut pas tout voir en un seul voyage, même avec un programme sur-mesure. Il y a des régions qui se visitent à des périodes particulières, alors que les conditions sont moins favorables aux observations dans certains parcs nationaux.
Mes coups de cœur sont un best off d’expériences déclinées sur plusieurs voyages. Quand je travaille sur un projet de circuit sur-mesure, j’essaie au maximum de les intégrer à mes propositions si cela s’avère cohérent avec le tempo souhaité par le voyageur.
En résumé, ma « to do list » est faite d’observations animalières vraiment inédites, de safaris tout à fait insolites et d’autres plus classiques dans leur forme mais tout autant forts et inoubliables.»
DES OBSERVATIONS ANIMALIÈRES MAGIQUES
LES BALEINES À HERMANUS
J’ai eu la chance de visiter le village Hermanus dans la région du Cap au moment de la migration annuelle des baleines.
Entre juillet et novembre, les cétacés s’arrêtent ici pour profiter des eaux profondes, se reproduire ou mettre bas. Fait tout à fait exceptionnel, on peut les observer depuis la terre ferme, que ce soit en se promenant dans le village, en se baladant sur les chemins balisés des environs ou encore en pique-niquant sur les falaises ! C’est un spectacle fascinant que de voir ces mammifères marins jaillir de l’eau avec panache.
J’ai pu observer des baleines franches australes, des baleines à bosses mais aussi des rorquals de Bryde. J’en ai profité pour m’offrir une sortie en mer pour les observer d’encore plus près, tout en respectant les distances pour ne pas les déranger…. Un moment vraiment magique !
DES SAFARIS IMMERSIFS ET INSOLITES
Partir en safari à pied !
Après avoir fait de nombreux safaris en véhicules dans différents parcs et réserves, j’avais le doux rêve de partir à pied dans la brousse pour retrouver les ambiances des grandes sagas africaines que l’on connaît par le cinéma ou la littérature.
Pister les animaux à hauteur d’homme plutôt que depuis un véhicule, est une expérience hors norme qui met tous les sens en émoi !
J’ai pu réaliser ce rêve en en Afrique du Sud car plusieurs réserves offrent cette opportunité en étant accompagné de rangers très expérimentés. C’est le cas de la réserve privée de Timbavati, contiguë au parc Kruger et par ailleurs connue pour ses lions blancs, où j’ai appris tout en marchant à reconnaître de nombreuses empreintes.
Dans la réserve d’Imfolozi nous avons suivi à pied durant plusieurs jours des bush-trails et avec la plus grande discrétion, nous avons pu débusquer, le cœur battant, des rhinocéros blancs et des éléphants !
Le must du safari à Kruger
Le parc national de Kruger est le parc le plus ancien et le plus réputé d’Afrique du Sud. Ses dimensions sont celles d’un petit pays !
Kruger a la spécificité de pouvoir être visité en « self-drive ». Je suis donc partie avec une carte détaillée, et une fois le permis d’entrée payé, j’ai réalisé un safari avec mon véhicule de location. Ce que j’ai surtout apprécié dans ma quête à la recherche des animaux nichés au cœur de la savane, c’est de découvrir le parc à mon propre rythme. J’ai pu prendre tout mon temps devant des scènes animalières fascinantes !
Pour une expérience encore plus immersive, j’ai dormi dans un restcamp situé à l’intérieur du parc. Cela m’a permis de partir en safari à la première heure, dès l’ouverture des portes à 5h30 du matin.
À Kruger, j’ai également adoré le safari nocturne où l’on part observer les prédateurs comme les hyènes ou les lions en pleine activité, ainsi que des animaux nocturnes comme le porc-épic ou le pangolin. Ces observations sous la voûte étoilée font partie de mes souvenirs inoubliables de Kruger !
J’ai également fait le plein d’émotions dans la réserve privée de Sabi Sand qui longe le parc Kruger sans aucune clôture.
C’est l’une des plus prestigieuses du pays par sa concentration d’animaux, avec notamment un grand nombre de félins, dont les léopards. La réserve recèle des hébergements d’exception et propose de nombreuses expériences raffinées et intimistes : apéritifs dans la brousse, marches guidées, dîner boma autour d’un feu de camp…
J’ai vécu des moments magiques à des heures particulières notamment sous la voûte étoilée du ciel africain.
Des moments vraiment d’exception
L’Afrique du Sud est l’un des pays phares où j’ai pu vivre des expériences absolument insolites qui ont imprimé mes souvenirs d’images indélébiles.
À plusieurs reprises, je suis montée sur la Montagne de la Table, ce majestueux massif tabulaire culminant à plus de 1000 mètres, qui domine la ville du Cap en bordure d’Océan. Grâce au téléphérique qui tourne tout doucement sur lui-même pendant toute l’ascension on profite d’une vue époustouflante à 360°.
Au sommet, j’ai pris le temps de marcher sur les sentiers, passant d’un belvédère à l’autre, pour avoir une vue totale sur la ville de Cape Town, l’océan Atlantique avec Robben Island, Signal Hill, Lions Head et la région du Cap au loin…
Je me suis aussi sentie vraiment immergée sur la vibrante terre africaine en prenant mon premier dîner dans l’ambiance intimiste d’un boma traditionnel. Sous les étoiles, autour de feu de camp, j’ai dégusté des plats locaux dans un décor enchanteur, bercés par les sons de la savane alentour. Un moment rare dont je me rappellerai longtemps !
Y a-t-il d’autres expériences incontournables que tu rêverais de vivre en Afrique du Sud ?
J’aimerais vraiment aller voir les tortues marines à iSimangaliso. L’iSimangaliso Wetland Park est situé au bord de l’océan Indien non loin de la frontière avec l’Eswatini et le Mozambique. Ce parc comprend un écosystème unique au monde composé de zones humides, de longues plages et de forêts de dunes… On peut faire une promenade nocturne avec un guide sur les plages de Sodwana Bay pour aller assister au spectacle des tortues qui viennent pondre leurs œufs dans le sable. Ce doit être vraiment émouvant !
Dans les rencontres inédites avec la faune sauvage, j’aimerais expérimenter l’approche sur l’eau, un mode d’observation des animaux discret et silencieux, comme on peut le faire sur la rivière Pongola au Zululand. On traverse un biotope unique en canoë, ce qui permet d’approcher crocodiles, hippopotames ainsi qu’une grande variété d’oiseaux. Dans le même esprit, au nord de la ville du Cap, on peut pratiquer le kayak de mer dans le célèbre lagon de Langebaan pour découvrir la faune locale du West Coast National Park, notamment les flamants roses et les tortues marines.
Je rêverais également de retourner sur la Montagne de la Table pour réaliser l’ascension à pied de nuit à la frontale afin d’être au sommet pour le lever du soleil ! Ce doit être magique de contempler l’un des paysages les plus marquants au monde dans la douce lumière de l’aube et de sentir les rayons du soleil réchauffer l’atmosphère avec douceur.
Parmi mes spots préférés, il y a Blyde Canyon, troisième plus grand canyon au monde ! J’aimerais y aller à nouveau pour découvrir ses paysages emblématiques depuis un autre angle de vue. Comme depuis le barrage de Blydepoort, où l’on peut faire une croisière au coucher du soleil pour voir défiler les paysages luxuriants bordés par les impressionnantes falaises du canyon dans des lumières incroyables. Ce doit être également exceptionnel d’observer à cette heure particulière la faune qui a élu domicile sur les berges du lac : de nombreux oiseaux ainsi que des crocodiles et des hippopotames.
À chaque voyage j’ai également le doux projet d’aller randonner un jour dans la merveilleuse chaîne du Drakensberg dont les reliefs culminent à presque 3500 mètres. Ses paysages sont uniques et extrêmement sauvages, n’évoquant en rien ce que l’on peut trouver en Europe. On peut y faire des balades à la journée ou partir pour de vrais trekkings de plusieurs jours, les possibilités sont infinies !
Nos suggestions de voyages autotour en Afrique du Sud