Où partir en mai pour observer la faune sauvage ?
Marqué par le début de l’hiver austral ou de la saison sèche, le mois de mai réserve des découvertes nature extraordinaires dans plusieurs pays. Cap vers l’Afrique australe et les royaumes de la faune sauvage que sont le Mozambique, la Namibie, la Zambie et l’Afrique du Sud. Enfin, l’Amérique du Sud n’est pas en reste pour d’exceptionnels voyages d’observation en Équateur, notamment dans le célèbre archipel des Galapagos.
MOZAMBIQUE, hors sentiers battus
Le mois de mai marque le début de la belle période pour voyager au Mozambique. La saison sèche démarre, le temps se met au beau avec des températures agréables. Les amoureux de destinations nature hors sentiers battus se régaleront à explorer le fabuleux parc national de Gorongoza, sanctuaire de faune sauvage exceptionnel très peu fréquenté et modèle d’écotourisme. Les passionnés de faune marine, quant à eux, feront le plein d’observation sur le littoral du pays ainsi que dans l’archipel de Bazaruto, à la rencontre des dauphins, requins ou raies manta, tortues et dugongs qui évoluent dans des eaux cristallines. Bordé par l’océan Indien, le Mozambique possède plus de 2000 kilomètres de côtes avec des rivages et des plages de sable blanc parmi les plus beaux du monde. Au mois de mai, le Mozambique est donc une destination de choix pour combiner détente balnéaire, découverte d’une destination peu courue et safari au doux parfum d’aventure.
Namibie, l'esthétique du désert
L’hiver austral arrive en Namibie en mai. Il réserve des journées ensoleillées et chaudes avec une atmosphère sèche, particulièrement bien adaptées à un circuit de type safari. Les températures sont idéales pour visiter l’esthétique désert du Damaraland ou encore le Parc national d’Etosha, où l’on assiste au spectacle de nombreux animaux regroupés autour des points d’eau, dont les éléphants, girafes, toutes sortes d’antilopes, les zèbres ainsi que leurs prédateurs, dont les lions. La savane se dessèche progressivement et les observations s’en trouvent facilitées. Il est recommandé de se rendre dans le désert du Namib où les températures diurnes sont clémentes (mais les nuits restent elles extrêmement froides, pouvant avoisiner les 0°C !). Ce désert aux conditions climatiques extrêmes a vu de nombreuses s’adapter à son milieu et ses immenses dunes de sable rouge sont un must pour les photographes…
Partir en Namibie avec Vie Sauvage
La Zambie, paradis de faune sauvage
Pays méconnu situé aux limites de l’Afrique australe et de l’Afrique centrale, la Zambie jouit d’une situation climatique très adaptée pour voyager durant le mois de mai qui se situe au début de la saison sèche. Les températures sont agréables dans l’ensemble du pays. La Zambie est un paradis pour le safari et vous pourrez y observer, dans des conditions idéales à cette période, un nombre incroyable de mammifères.
Dans les parcs nationaux de South Luangwa ou de Lower Zambezi, vous croiserez notamment éléphants, lions, girafes de Thornicroft, léopards, hyènes, antilopes et hippopotames… Le mois de mai est également favorable pour aller visiter les chutes Victoria qui se trouvent à la frontière avec le Zimbabwe. C’est le moment où les chutes sont le plus haut en eau et sont donc les plus impressionnantes, offrant un spectacle d’une puissance phénoménale…
L'intersaison en AFRIQUE DU SUD
En mai dans l’hémisphère sud, c’est le début de l’hiver. Durant cette inter-saison, il commence donc à faire plus frais et sec quelle que soit la région. C’est un excellent moment pour partir en Afrique du Sud, planifier un autotour dans la région du Cap et aller de découverte en découverte le long de la Route des Jardins, flâner sur les plages de l’océan Indien, explorer à pied les paysages côtiers sublimes. Côté safari, la saison sèche ayant débuté, les accès dans les nombreux parcs nationaux et réserves privées sont facilités. Cap vers le Nord du pays avec les parcs et réserves les plus célèbres pour leur richesse en faune sauvage comme le parc Kruger ou encore la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. C’est aussi le moment idéal pour se rendre dans les réserves bordant les cathédrales de pierre de l’imposant massif du Drakensberg.
Équateur, des écosystèmes variés
Situé sur la ligne équatoriale, dont il tire son nom, l’Équateur a l’avantage de pouvoir se visiter toute l’année. Mai est un mois particulièrement adapté car il marque le début de la saison sèche avec une nette diminution des précipitations. Profitez du mois de mai pour explorer ce petit pays d’Amérique du Sud aux écosystèmes très variés : si les Andes et l’Amazonie sont encore pluvieuses, on pourra se rendre sur la côte Pacifique où l’atmosphère est agréablement tempérée, ainsi qu’aux îles Galapagos dont l’étonnante faune constitue un véritable paradis pour naturalistes.
Partir en Équateur avec Vie Sauvage
En mai, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Botswana, Malawi, Sénégal, Seychelles, Bolivie, Indonésie, Slovénie