Les incontournables d’un road-trip en Argentine
L’Argentine est l’une des destinations phares de l’hémisphère Sud pour les voyageurs amoureux de grande nature et les fans de road trip. Ses paysages, notamment ceux de la Patagonie sont devenus iconiques. Grâce à ses dimensions colossales l’Argentine couvre un nombre incroyable d’écosystèmes allant des chaînes de montagne de la cordillère des Andes aux paysages côtiers sauvages de l’Atlantique, en passant par la pampa et les vastes zones de forêt magellanique subpolaire.
Mathieu, conseiller en voyage Vie Sauvage, aficionado des atmosphères de bouts du monde, nous confie ses 5 expériences incontournables en Argentine. Avec ses précieux retours, vous saurez tout pour réussir votre road trip en Argentine !
Mathieu, quelle sont tes expériences les plus marquantes en Argentine ?
« Je dirais que toutes les régions que j’ai visitées lors de mes road trip en Argentine m’ont marqué et il est difficile de faire un palmarès ! Chaque lieu possède une puissance incomparable, l’espace est immense, avec des éléments naturels qui peuvent se déchaîner parfois…
Le sentiment de bout du monde est largement présent et l’on a rarement l’occasion de se sentir autant immergé dans les paysages. Fort de ces remarques voici quand même les 5 endroits qui m’ont le plus marqué notamment parce que ces sont des lieux hors sentiers battus, à l’écart des classiques les plus connus et les plus visités. »
L’estancia Campamento Darwin
Ce lieu est un vrai coup de cœur pour moi car peu d’endroits au monde m’ont suscité autant d’émotions et procuré autant de sérénité. Je repense souvent à ce début de journée, un café chaud à la main, sur le perron de la porte de la salle à manger de l’écolodge face à la pampa. L’air est pur, le ciel d’un bleu profond.
Nous sommes dans l’estuaire du rio Deseado, dans un endroit complètement isolé, à l’emplacement du camp de Darwin, lieu historique majeur. Le célèbre naturaliste Charles Darwin séjourna en effet ici en 1833 avec la mission Beagle chargée de cartographier la côte Atlantique.
Darwin mena de nombreuses observations dans cet environnement, il y trouva une biodiversité très riche.
Pour moi, une belle journée s’annonce car nous allons approcher en zodiac, à quelques kilomètres de là, la seule colonie de manchots gorfous sauteurs d’Argentine (hors Terre de Feu).
Le ressenti du lien à la nature est ici total et profond, s’insinue le sentiment que chaque être vivant est à sa place dans un environnement immaculé.
La splendeur du glacier Viedma
Quand on évoque les glaciers d’Argentine, c’est le célèbre glacier Perito Moreno qui vient tout de suite en tête.
Même si c’est l’une des splendeurs du parc national Los Glaciares, je lui préfère l’ambiance du glacier de Viedma, long de près de 78 kilomètres. J’ai eu la chance d’effectuer quelques pas sur ce glacier géant avec des crampons aux pieds. C’est une expérience qui ne présente pas de difficulté technique mais qui permet d’évoluer dans un décor titanesque. On a l’impression de marcher sur le dos d’un géant endormi qui émet des craquements inquiétants. Les crampons crissent, l’eau s’écoule partout et s’infiltre vers le bas dans des moulins, sortes de puits parsemant le glacier à intervalles réguliers.
Ce monde de glace et d’eau est colossal et puissant, on a peu d’occasions de se frotter à de telles masses et d’être témoin d’un fragment de l’histoire de la terre…
La Caleta Malaspina et les îles Vernacci
Mon troisième coup de cœur en Argentine se trouve dans le parc marin et côtier de la Patagonie australe dans la région de Bahía Bustamante.
Découvert lors de mon second road trip en Argentine, c’est un territoire si riche en faune sauvage qu’il est parfois surnommé la « Galapagos argentines ». Les oiseaux marins prospèrent, et en ont fait un lieu de choix pour se reproduire, notamment les manchots qui seraient près de 60 000. On peut aussi observer les cormorans impériaux, goélands d’Olrog, Grand Labbe, et autres brassemers cendrés… Les côtes et les îlots abondent aussi en mammifères marins.
Le moment le plus fort pour moi a été quand nous avons navigué en bateau le long de la Caleta Malaspina pour nous rendre jusqu’aux îles Vernacci. C’était tout bonnement incroyable de déambuler au beau milieu de milliers de lions de mer et autres manchots de Magellan. La mer était agitée mais le soleil était beau et fort. Le bruit de vagues se mêlait aux cris des lions de mers et des manchots sur la plage proche.
Une ambiance tout à fait unique, galvanisée par l’énergie vitale de ces animaux très nombreux, un moment vraiment inoubliable !
À cheval dans la steppe patagonne
L’Argentine est la terre des gauchos, ces bergers à cheval qui mènent, surveillent et déplacent d’immenses troupeaux dans les vastes steppes herbeuses.
En voyant ces grands espaces j’ai toujours eu envie de les chevaucher. Les chevaux et les gauchos font vraiment partie de la culture de l’Argentine, ce n’est pas anecdotique ! Je me suis finalement baladé à cheval sur les hauteurs de la ville d’El Calafate et du grand lac Argentino. On a progressé tranquillement sur une crête panoramique, tout en longeant les piquets et le grillage posés sur des centaines de km pour contenir les troupeaux de moutons. On pouvait les contempler brouter la pampa en contrebas de la colline sur laquelle on évoluait.
L’ingrédient incontournable patagon était bien présent, un vent fort qui nous obligeait à plisser les yeux, mais quelle ambiance !
Marcher au pied du Cerro Torre
L’un de mes grands souvenirs de voyage en Argentine est ma randonnée le long de la laguna Torre. Pour moi, c’est vraiment une expérience incontournable que de marcher et de s’immerger dans ces paysages parmi les plus beaux qui soient.
Le Cerro Torre est l’un des sommets d’Argentine réunissant le plus de superlatifs : l’esthétisme de sa flèche de granit de 800 mètres de haut le classe indéniablement parmi les plus belles montagnes du monde, quant à son ascension elle a longtemps été classée comme l’un des plus grands défis de l’alpinisme.
Lors de ma randonnée, le temps était un peu couvert, la lagune très belle, avec une ambiance sauvage et irréelle sublimée par les blocs de glaces qui s’étaient détachés des nombreux glaciers et flottaient tels des icebergs.
Le vent est soudainement tombé, et les nuages qui s’accrochaient au Cerro Torre se sont enfin écartés, dévoilant l’entièreté de l’interminable flèche de granit dans la lumière de la fin de journée. L’ambiance était tout à la fois grandiose et irréelle, il n’y avait personne dans les environs…
Un moment de voyage rare que j’ai pu savourer à loisir !
Nos autotours sur-mesure en Argentine