Juste avant le cœur de la période estivale, le mois de juin se révèle une comme une magnifique période pour les amoureux de nature qui souhaitent réaliser de belles observations sous d’autres cieux. Juin correspond dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Est au début de la saison sèche quand, sous d’autres latitudes, c’est le début de l’été comme en Slovénie ou dans l’Ouest des USA. Les pays proches de l’équateur offrent quant à eux de bonnes conditions pour voyager. C’est le cas du le Congo ou l’Indonésie
Botswana, l'expérience immersive
Juin est un mois d’hiver au Botswana, avec des températures très agréables la journée mais qui descendent bas la nuit. Juste après la saison des pluies, un ciel d’azur s’installe sur des paysages où la végétation est encore bien verte, ce qui rend le spectacle grandiose. Profitant d’une relative fraîcheur, les animaux sont particulièrement actifs et les sessions de safari se révèlent incroyables. Dans le delta de l’Okavango, les eaux du fleuve grossissent et viennent envahir de jour en jour cette vaste zone de nature sauvage où s’ébattent éléphants, hippopotames et un grand nombre d’oiseaux. C’est l’occasion de vivre des expériences immersives exceptionnelles comme camper en pleine brousse, marcher sur les îles ou naviguer dans le delta.
Congo, les plus anciennes forêts au monde
Situé sur l’équateur, le Congo Brazzaville bénéficie de températures chaudes toute l’année. Ses vastes forêts lui confèrent un climat tropical avec une saison des pluies très marquée. La meilleure période pour voyager au Congo et aller à la rencontre des grands singes, notamment les gorilles des plaines, se situe pendant la saison sèche qui commence au mois de juin. Le Nord du pays qui comprend le parc national d’Odzala Kokoua, abrite la deuxième plus vaste forêt humide au monde, ainsi que l’une des plus anciennes, avec des écosystèmes intacts. C’est dans les baï, grandes clairières riches en nutriments où l’on observe de nombreux mammifères dont les éléphants. Même en saison sèche, l’ambiance du Nord reste chaude et humide avec une atmosphère nuageuse
Le Rwanda, découverte hors saison
Ce petit pays d’Afrique de l’Est est soumis à deux saisons des pluies et deux saisons sèches, la petite et la grande. Le mois de juin marque le début de la grande saison sèche, un moment idéal pour visiter le pays car, juste après la saison des pluies, le climat est agréable et la végétation encore très luxuriante. Juin est aussi une période « hors saison » touristique. Le calme règne encore dans les nombreux paradis de nature sauvage que compte le pays. Il y aura peu de monde pour visiter la formidable forêt primaire de Nyungwe et observer les chimpanzés ou pour glisser sur les eaux entre les îles du lac Kivu.
Et pour marcher à la rencontre des gorilles de montagne, l’une des grandes attractions du pays, le mois de juin s’avère très adapté. Quant au safari dans le Parc National de l’Akagera, vous y vivrez une expérience vraiment hors du temps et loin des foules, avec des observations de très grande qualité et la présence de tous les animaux mythiques de l’Afrique : girafes, buffles, zèbres, hippopotames, léopards, lions…
Tanzanie, au royaume de la faune sauvage
Juin est le début de la saison sèche en Tanzanie. C’est une belle période pour faire un safari au royaume de la faune sauvage car les températures sont douces et la météo est au beau fixe. Les pistes et voies d’accès sont en bonnes conditions et l’on est assurés de voir un grand nombre d’animaux autour des points d’eau et à proximité des rivières. Dans toutes les régions, les réserves et parcs nationaux présentent leur meilleur visage pour des observations animalières réussies.
Que ce soit dans le Sud du pays avec le Parc National de Nyerere ou dans le Nord avec le Serengeti, Tarangire ou encore la zone de conservation du Ngorongoro, le mois de juin réserve de belles découvertes nature avec la présence de nombreux animaux. Le beau temps sec du mois de juin est aussi idéal pour les plus sportifs qui souhaitent envisager l’ascension du Kilimandjaro ou encore pour combiner un séjour de safari avec une escapade balnéaire de quelques jours à Zanzibar.
USA, les grands parcs de l'Ouest
Le mois de juin est une époque très judicieuse pour voyager aux Etats-Unis dans le Wyoming et le Montana. Il correspond à la fin du printemps avec des températures qui remontent progressivement et des précipitations qui s’espacent. Que ce soit dans le Grand Teton National Park ou dans le Parc de Yellowstone, les températures diurnes sont agréables alors que les nuits restent fraîches. L’altitude induit des variations de températures et parfois des conditions locales différentes. Ainsi Yellowstone est réputé pour présenter parfois tous les temps dans la même journée ! Le début du mois de juin est également intéressant car correspond au tout début de la saison touristique, la fréquentation est un peu moins élevée que pendant les mois suivants…
Voyage en juin aux États-Unis.
Bolivie, des jungles aux salars
Au cœur de la saison sèche, le mois de juin se révèle particulièrement approprié pour voyager en Bolivie. Dans ce pays où cohabitent jungles, déserts de sel et Cordillère des Andes, les occasions ne manquent pas de se confronter à des milieux naturels très différents et de se livrer à des observations animalières très riches : des toucans, caïmans et jaguars du Chaco aux flamants roses des lagunes d’altitude, sans oublier les lamas sauvages qui peuplent les grands espaces et les alpages. Quant au lac Titicaca, véritable mer intérieure aux dimensions incommensurables, ses richesses tiennent tout autant à l’histoire inca, aux traditions séculaires de ses pêcheurs, qu’à son écosystème d’altitude unique au monde.
Indonésie, un archipel à préserver
Traversé par l’équateur, l’archipel indonésien bénéficie d’un climat chaud toute l’année et de précipitations assez régulières. Certaines périodes bénéficient de moins de pluie que d’autres et sont donc plus agréables pour voyager en Indonésie, sachant que la pluie est souvent intense mais de courte durée. Le mois de juin s’avère propice pour visiter Sumatra, Java, Bali ainsi que les petites îles de la Sonde car il correspond plus ou moins à une saison sèche. On peut donc envisager de belles expériences nature en Indonésie, avec des treks à la rencontre des orang-outans et des tigres sur la grande île de Sumatra ou encore explorer les îles du parc de Komodo pour observer les fameux varans. Enfin, pour allier découverte et détente, Bali est une pépite aux paysages luxuriants, à la culture millénaire, offrant de multiples loisirs balnéaires dont des snorkelings et de plongées dans des fonds colorés et clairs. Juste avant les vacances estivales européennes de juillet-août, planifier le mois de juin pour un voyage sur-mesure en Indonésie est un excellent choix.
Slovénie, JOYAU DE NATURE
La perle verte de l’Europe est une destination discrète mais pleine d’atouts pour tous les amoureux de nature et de faune sauvage. Ses différentes régions présentent des paysages et des ambiances diversifiées allant de la haute montagne aux gorges et profondes forêts. Juin correspond au début de l’été avec de longues journées, des températures douces, globalement un beau soleil avec parfois quelques précipitations mais qui ne durent guère longtemps. La nature est sublime, les rivières sont gonflées par des eaux turquoise très claires.
C’est une période idéale pour pratiquer de nombreuses activités outdoor et pour observer les ours dans les forêts slovènes. Ces derniers viennent se nourrir de baies et de végétaux, ce qui donnent de belles observations depuis les cabanes d’affût spécialement construites pour ne pas les déranger. Comme partout en Europe, le mois de juin est un mois de transition et s’avère encore très calme, la fréquentation est partout modérée avant la haute saison au cœur de l’été.
En juin, vous pouvez aussi partir en safari dans les pays suivants :
Malawi, Mozambique, Namibie, Ouganda, Seychelles, Zambie, Zimbabwe, Alaska, Équateur