Voyager hors saison, les belles surprises du monde sauvage
Voyager hors saison ressemble parfois à un exercice d’équilibriste. Est-on prêt à ne pas choisir la meilleure période pour visiter un pays ? À accepter de ne pas tout voir ? À ne pas trouver les meilleures conditions de voyage décrites dans tous les guides ? Nous vous présentons ici 2 incroyables phénomènes de la nature qui se déroulent totalement hors saison et hors période touristique. Cap vers l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana… pour assister à l’effet de la saison des pluies dans les déserts !
BOTSWANA, QUAND LE DÉSERT ACCUEILLE LA SAISON VERTE
Si la saison des pluies est généralement un moment que l’on exclut de son calendrier de voyage, par peur d’affronter des conditions dantesques, cette dernière s’avère au contraire une période extraordinaire pour partir hors saison observer l’abondante faune du Botswana. Après les premières précipitations qui mettent fin à de nombreux mois de saison sèche, la vie reprend partout avec une vigueur inégalée. Place à la saison verte ou « green season » !
La végétation explose, l’eau parsème la brousse de petits lacs et partout, insectes, oiseaux, petits et grands mammifères s’agitent dans un grand ballet de vie, joyeux et harmonieux. Les paysages du grand désert du Kalahari se teintent de vert, illuminant les prairies d’une nourriture abondante appréciée par les herbivores. Les vastes cuvettes salines du Makgadikgadis Pan et du Nxai Pan se transforment elles aussi en de riches zones de pâturages où des millions de zèbres et de gnous affluent, formant l’une des plus grandes migrations d’Afrique. D’autres animaux arrivent en nombre, se regroupant par espèce en immenses troupeaux : springboks, oryx, élands du Cap, koudous, girafes… avec, dans leur suite, une floppée de prédateurs dont les lions, hyènes, lycaons, guépards, léopards. Les oiseaux migrateurs abondent, profitant de cette parenthèse luxuriante pour faire une longue pause revigorante dans la région, un vrai bonheur pour les ornithologues qui peuvent observer, en plus des nombreux oiseaux permanents, entre 100 et 300 espèces par jour !
QUELLES CONDITIONS MÉTÉO PENDANT LA SAISON VERTE ?
De décembre à mars, pendant l’été austral, la saison verte est marquée par des pluies sporadiques assez fortes mais qui ne durent jamais très longtemps. Les nuages qui s’étoffent au fil des heures donnent des orages puissants, véritables spectacles magnifiant les paysages. L’atmosphère, humide et chaude pendant les pluies, redevient rapidement supportable une fois l’épisode passé. Points forts de cette saison : les nuages jouent à cache-cache avec le soleil, le rendant moins dardant et les lumières sont absolument incroyables. Photographes, c’est le moment idéal pour réaliser vos plus belles images de nature.
Quid de l’Okavango à la saison des pluies ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le delta de l’Okavango ne se gonfle pas des eaux tombées durant la saison des pluies au Botswana. Le fleuve est en effet alimenté par les précipitations tombées sur les bassins versant situés en Angola, si bien que les eaux collectées mettent des mois avant d’attendre le delta. La montée des eaux dans le delta de l’Okavango ne se fait qu’aux alentours du mois d’avril-mai au moment où la saison sèche s’installe.
AFRIQUE AUSTRALE, QUAND LE DÉSERT DU NAMAQUALAND SE COUVRE DE FLEURS
Voyager hors saison en Afrique australe réserve de belles surprises. C’est le cas de l’Afrique du Sud et de la Namibie qui sont le théâtre annuel d’un phénomène unique au monde : pendant quelques semaines entre la mi-août et la fin septembre, juste après les pluies de l’hiver austral, le désert du Namaqualand, à cheval sur les 2 pays, se couvre d’immenses tapis de fleurs. Cette explosion florale est d’un esthétisme rare et concentre un nombre incroyable d’espèces, estimé entre 4000 et 7000. Alors que le climat désertique est redoutable toute une partie de l’année, cumulant chaleur et sécheresse absolue, comment ce monde végétal peut-il s’ouvrir à la vie de manière si frénétique sur une période aussi courte ? Car ici les fleurs ne sont pas seulement nombreuses et variées, elles sont plus vigoureuses, de taille supérieure et parfois avec des caractéristiques botaniques uniques !
Il faut préciser que la période de floraison est variable dans le temps et dans l’espace, elle est aussi fonction des conditions pluviométriques dans les mois précédents. Pour profiter dans les meilleures conditions de ces océans de fleurs, il est nécessaire que le soleil soit aussi de la partie pour que les corolles soient déployées.
LES PLUS D’UN VOYAGE HORS SAISON
Faire le choix d’un voyage hors saison se justifie par de nombreux avantages. Découvrir des sites naturels sous des lumières changeantes ou réaliser un safari en étant seul est une expérience unique qui garantit une observation de grande qualité et des échanges fructueux avec les guides et les rangers. Comme partout, les contacts avec les personnels locaux sont plus naturels et détendus que pendant la haute saison. Les prix bas et la faible fréquentation ouvrent un plus grand choix d’hébergements.
Grâce à nos connaissances fines des grandes régions de nature, les conseillers de Vie Sauvage peuvent vous proposer de nombreuses destinations avec un climat plus doux que sous nos latitudes présentant de nombreux points d’intérêts naturalistes. Certains pays disposent de climats très divers en fonction de leur latitude ou de l’altitude ou encore de leur versant océanique. Voyager hors saison est avant tout un état d’esprit : savoir s’adapter aux conditions locales, ne pas vouloir tout voir, passer plus de temps dans les régions au climat favorable…
Retrouvez nos voyages hors saison au Botswana et en Afrique australe