Ouganda, trek gorilles et chimpanzés avec Vie Sauvage
Voyager à la rencontre de la faune sauvage est une source d’émerveillement permanent. Mais parmi les expériences tout à fait exceptionnelles et inoubliables, propulsant des émotions jusque-là inconnues, la rencontre des grands singes, gorilles des montagnes et chimpanzés, dans leur milieu naturel fait sans doute partie du top 5 des passionnés de grande nature et de safari. L’Ouganda est la destination offrant les plus belles opportunités d’observation des primates : le pays abrite la moitié de la population de gorilles des montagnes, estimée à un peu plus de 1000 individus, et près de 5000 chimpanzés… Protégés au sein des parcs nationaux de Kibale et de Bwindi, les gorilles de montagne et les chimpanzés d’Ouganda vivent dans des environnements forestiers exceptionnels. Ils s’y déplacent quotidiennement en quête de nourriture et de lieux adaptés pour se reposer et passer la nuit dans des nids de branchages.
L'EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE D'UN SAFARI GORILLES CHIMPANZÉS
Partir à la rencontre des grands singes, c’est s’enfoncer à pied dans la jungle en tout petit groupe avec un ranger. Au bout d’une à plusieurs heures d’efforts et de pistage, la rencontre avec ces cousins aux mimiques et attitudes si familières a lieu. C’est un moment de calme absolu où l’humilité et la contemplation priment. Les consignes données par les pisteurs doivent être absolument respectées, notamment la distance minimale de 7 mètres, garante de sécurité, de non dérangement et de non transmission de germes. Les groupes de primates observés ont été soumis à un processus d’habituation et ne font pas cas des humains qui les observent et les photographient. Ils continuent leurs occupations comme si de rien n’était et se dévoilent de manière entièrement naturelle. Chaque rencontre est unique : singes mâchonnant des végétaux, femelles et leurs petits, acrobaties dans les arbres, vocalises et cris, mâles dominants affirmant leur suprématie en se frappant le torse, échanges de regards calmes avec les humains… L’émotion est indicible et submerge, car il est très rare d’être aussi proche d’animaux totalement sauvages et de pouvoir les observer aussi longtemps. Afin de ne pas perturber leur comportement, l’observation est volontairement limitée à 1 heure, un moment totalement hors du temps, une immersion au tempo des grands singes, dans leur parfaite intimité.
L’habituation, étape obligatoire pour la rencontre avec les grands singes
À l’état naturel les grands singes sont craintifs et ne sont pas approchables, ils fuient toute présence humaine et la menace permanente du braconnage qu’ils subissent n’arrange pas les choses ! Les scientifiques arrivent néanmoins à suivre et étudier certains groupes de gorilles ou de chimpanzés grâce au long et patient travail de l’habituation qui peut prendre plusieurs années. Cela consiste à approcher de manière discrète mais régulière un groupe de singes défini, jusqu’à ce que ceux-ci comprennent qu’il n’y a plus aucun danger.
Les humains qu’ils ont appris à connaître deviennent pour eux un élément neutre de la forêt. Les scientifiques peuvent alors passer du temps à les observer et les étudier dans leur vie quotidienne sans les stresser. Une fois l’habituation réussie, ce sont ces mêmes groupes que les touristes peuvent visiter en comité restreint de 8 visiteurs. Il est également possible de participer à une Gorilla Habituation Experience aux côtés de rangers : vous intégrez alors un petit groupe de 4 participants et passez quatre heures au lieu d’une, avec un groupe de primates qui est en cours d’habituation.
TRUCS ET ASTUCES POUR OBSERVER LES GORILLES ET CHIMPANZÉS EN OUGANDA
Observer les gorilles ou les chimpanzés dans leur milieu naturel se mérite. Le temps imparti pour trouver un groupe de singes est très variable, il faut donc se préparer à marcher plusieurs heures dans une atmosphère humide et sur des terrains glissants. Les singes se déplacent quotidiennement à la recherche de nourriture et se déplacent vite, à la faveur de leur dextérité extraordinaire, couvrant de belles distances. Marcher sur leurs traces dans la jungle peut s’avérer ardu. La célèbre primatologue Sabrina Krief et son mari se sont d’ailleurs mis à la course à pied afin de pouvoir tenir le rythme des chimpanzés qu’ils étudient dans la forêt de Kibale ! Aussi, vous profiterez d’autant mieux d’un trek gorilles en Ouganda si vous vous y préparez !
- Veillez à votre forme physique avant de partir : bougez, renforcez votre tonicité, alimentez-vous sainement et pensez aussi à vous reposer.
– Entraînez-vous à marcher sur des terrains escarpés hors sentiers, randonnez en forêt. Travaillez votre équilibre et renforcez vos chevilles pour être à l’aise le moment venu, franchissez des petits talus, passez sous les branches…
– Soyez attentif à être en bonne santé avant de partir. Sur place veillez aux signaux de votre corp qui peuvent traduire que vous allez tomber malade (mal de tête, de ventre, écoulement nasal…) et parlez-en avec les guides sur place. Par votre présence, vous pouvez en effet transmettre des maladies à nos cousins les primates, perturber leur équilibre et les mettre en grave danger. Soyez responsable et n’hésitez pas à renoncer.
POURQUOI des PERMIS POUR VOIR LES GORILLES
Il est obligatoire d’être en possession d’un permis pour effectuer un safari gorilles en Ouganda. Ce permis donne le droit d’être au contact, durant 1 heure, avec un groupe de gorilles totalement sauvages, mais habitués à la présence humaine. Le coût du permis gorilles en Ouganda est de 800 dollars par personne (tarif de juillet 2024), ce qui peut paraître très élevé. Cette contribution permet pourtant de financer l’effort de conservation de ces grands singes qui ont bien failli disparaître. Le travail qui est assuré par l’Uganda Wildlife Authority comprend de multiples volets : formation et travail des rangers, du personnel des parcs, accueil des scientifiques, suivi et recensements des individus, actions de médiations avec les communautés riveraines, patrouilles anti-braconnages, sensibilisation auprès de la population et dans les écoles…
Au-delà de son côté extraordinaire, la rencontre des gorilles présente un véritable atout touristique pour le pays. Les permis délivrés permettent un apport financier non négligeable aux instances de conservation, c’est une participation et un encouragement inégalé pour appuyer leur travail au quotidien (notamment les processus d’habituation qui prennent des années) permettant d’étudier et de de maintenir la population des gorilles. Ils financent également hôpitaux et écoles de la région et profitent aux populations locales qui sont des alliées inestimables dans la protection des grands singes.
OÙ OBSERVER LES GORILLES DE MONTAGNE EN OUGANDA ?
Au Sud-Ouest du pays, la forêt impénétrable de Bwindi, l’une des plus anciennes forêts pluviales d’Afrique, est un lieu de choix pour les treks gorilles en Ouganda. Elle présente 15 groupes de d’individus habitués pour un total de 460 gorilles dénombrés. Son relief torturé ainsi que la végétation dense et enchevêtrée jouent le rôle protecteur d’un écrin pour ces magnifiques primates. Le parc national de Mahinga, très riche en faune, situé à la frontière avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo, recèle une petite centaine de gorilles. C’est aussi un excellent lieu pour un safari gorilles avec un terrain moins difficile qu’à Bwindi et une famille habituée qui comprend trois dos argentés (mâles adultes)
OÙ OBSERVER LES CHIMPANZÉS EN OUGANDA ?
C’est dans le parc national de la forêt de Kibale qu’il faut se rendre pour observer les chimpanzés en Ouganda. Dans un milieu tout à fait exceptionnel et préservé, le parc abrite treize espèces de primates et une importante population de chimpanzés, avec plusieurs groupes « habitués ». Le parc recèle aussi de nombreuses autres espèces animales, beaucoup d’oiseaux, que les rangers ne manqueront pas de vous montrer. Vous pouvez également partir en trekking chimpanzés dans la forêt de Budongo, un excellent habitat pour les chimpanzés, située au sein du parc national des chutes de Murchison. Dans le Parc national Queen Elisabeth, les gorges de Kyambura et leur forêt souterraine, longues de 32 kms, constituent un lieu tout à fait incroyable pour un trek d’observation des chimpanzés.
ALLER PLUS LOIN
Chimpanzés, mes frères de la forêt, de Sabrina Krief. Une plongée au cœur de l’étude terrain des primatologues dans la forêt de Kibale en Ouganda. Passionnant ! À glisser dans son sac de voyage… Collection Mondes sauvages, Actes Sud
Gorilles dans la brume, de Dian Fossey. L’ouvrage majeur de la célèbre primatologue américaine où elle raconte son expérience d’observations des gorilles de montagne. Dian Fossey consacra 18 ans à les étudier et lutta activement pour leur protection.
Faire un trek gorilles ou un safari chimpanzés en Ouganda avec Vie Sauvage